Costume d’hiver : combattre le froid avec style

Combiner élégance et confort n'est pas toujours une sinécure.

Avec le retour de l’hiver, le froid fait lui-aussi son apparition. Et pour nous protéger, il faut accumuler les couches de pull, les écharpes et autres bonnets à pompons. Mais est-il possible de garder son élégance tout en se protégeant du froid mordant du mois de janvier ?

Choisir ses matériaux

Un bon costume hivernal trouvera sa qualité et son efficacité dans le choix de ses matériaux.

Matière numéro une : la laine. Ses propriétés naturelles sont le “go-to” pour nous apporter tout le confort et toute la chaleur nécessaire à la survie de cette période, sans remettre en cause votre style. Que cela soit dans un pull, une veste ou votre costume : la résistance au froid est garantie !

De plus, il existe divers types de laines, avec la laine mérinos, plus chère, mais plus confortable, ou si vous voulez vraiment opter pour le haut de gamme, vous pourrez opter pour un costume en alpaga, encore plus doux et plus chaux qu’un costume en laine de mouton.

C’est aussi le grand retour du velours. Fini les coupes épaisses des années 60. Aujourd’hui, les coupes sont beaucoup plus fines et élégantes. Bien sûr, le velours n’est pas un matériau à proprement parler, car il existe du velours de coton, de laine, de chanvre, de soie, … Mais ce type de tissu, de par son épaisseur, sa douceur et son relief, est une autre alternative pour votre costume d’hiver.

Finalement, symbole d’élégance britannique, et remis au goût du jour par la série Peaky Blinders, vous pourrez opter pour un costume en Tweed. Ce tissu en laine est à la fois robuste, résistant, imperméable et isolant.

Costume hivernal

Combien de couches sous mon costume ?

Une fois le tissu choisi pour votre costume, reste à savoir ce qu’il faut porter au-dessous.

  • Pour les plus Canadiens d’entre vous, une simple chemise en coton peut suffire sous votre veste.
  • Pour les autres, une chemise en flanelle, plus épaisse et plus chaude, peut être une très bonne solution.
  • Si vous prévoyez de passer de plus longues heures exposés au froid, il peut être judicieux de prévoir, dessous votre chemise, un pull thermique de type Odlo.
  • Si l’on décide d’ajouter un nouvel élément au costume, le gilet entre clairement en considération ! Votre gilet peut être de la même couleur que votre costume, mais vous pouvez aussi opter pour un gilet différent, qui ajoutera une touche plus fantaisiste à votre habillement.
  • Et pour les plus audacieux, un pull à col roulé en cachemire sous la veste est l’association la plus chaude et la plus confortable pour un hiver élégant.

Quels accessoires pour un costume hivernal ?

Finalement, voici une liste non-exhaustive des accessoires que vous pourrez porter et combiner à convenance pour que votre costume s’adapte à toutes les situations :

  • Le chapeau ou la casquette : le bonnet pouvant être un peu trop décontracté pour l’associer à un costume, un chapeau en feutre ou une casquette en laine sont les parfaites alternatives pour une tête au chaud.
  • L’écharpe : pour vous protéger d’une mauvaise toux, l’écharpe en cachemire saura apporter une touche de couleur supplémentaire à votre tenue.
  • La cravate : pour encore un peu plus d’élégance, la version en laine ou en flanelle saura compléter votre tenue de manière optimale.
  • Le manteau : par-dessus votre costume, vous avez une multitude de choix qui s’offrent à vous : pardessus en laine, parka fine et légère en plume, ou caban assez long en toile. Par contre, attention à ne pas porter un manteau plus court que votre veste de costume.
  • Les gants en cuir : la touche finale de votre look, qui vous évitera de garder vos mains dans les poches. Choisissez un cuir s’associant avec vos chaussures, voire votre casquette.

Vous êtes maintenant prêt à affronter les grands froids de l’hiver, avec élégance et confort.