Quelles bières boire pour votre réveillon ?

Une sélection des meilleures boissons maltées à servir à Noël.

Déjà depuis quelques années, la bière artisanale revient en force, et commence à faire sa place à table, aux côtés des différents vins habituellement servis. Dans cet article, vous découvrirez quelles bières associer avec quels plats de votre réveillon, avec une suggestion personnelle.

En entrée, une bière acidulé

Pour accompagner votre foie gras, roulés au saumon, dips et j’en passe, rien de mieux qu’une bière relativement acidulée. En effet, à jouer sur des opposés, vos papilles gustatives n’en seront que comblées.

De plus, en choisissant une bière légère, aux arômes de malt,  telle que la Teysachaux de Boss’Beer, vos hôtes auront encore bien de la place pour la suite du repas.

Teysachaux
La Pépite
Ipanema

Avec la volaille, bières houblonnées ou Pale Ale

Après un apéro bien copieux, place à la dinde ! Afin d’aider vos convives à digérer l’apéro déjà bien garni, il faut sortir les armes lourdes : le houblon. Rien de tel qu’une pale ale bien houblonnée si vous avez envie de légèreté, ou d’une IPA herbacée s’il vous reste encore de la place.

Nos recommandations : La Pépite en pale ale, ou la Ipanema comme IPA, les deux brassées par Dr. Gab’s.

Mais si c’est une viande rouge …

Si vous êtes de celles ou de ceux qui n’êtes pas des amateurs de la traditionnelle volaille, mais que vous préférez une bonne tranche de viande rouge, saignante à souhait, votre choix devrait se porter sur une bière brune.

Une bonne solution serait la bière fribourgeoise Le Charbonnier, de chez Fri-Mousse.

Le Charbonnier
Alex Le Rouge
Madam' Massine

Pour le dessert, choisissez votre camp !

Avec quelle bière accompagner votre bûche de Noël ? Pour les amateurs de bières corsées, on ne peut pas passer à côté d’un bon Stout ! Ces bières cachent des arômes de cacao, et de café, qui sauront sublimer votre dessert.

Notre suggestion : La Alex le Rouge, de la brasserie BFM.

Pour ceux qui préfèreront une bière plus légère, plus sucrée, nous vous conseillons de vous tourner vers Madam’ Massine, des mêmes producteurs.